MO2I : Les erreurs à ne pas faire lorsque l'on tente de se libérer de l'imposture
lire plus
Comment reconnaître les signes de l'imposture ?
Quelles en sont les conséquences sur notre vie et notre entourage ?
Et surtout, comment en sortir pour nous ouvrir à ce pour quoi nous sommes réellement faits ?
Décortiquons ensemble cette notion d'imposture pour mieux comprendre pourquoi il est crucial de s'en libérer.
Concrètement, cela peut se traduire de multiples façons dans notre quotidien :
Autant de comportements qui peuvent sembler anodins, mais qui révèlent souvent un décalage profond entre ce que nous faisons et qui nous sommes vraiment.
Comment savoir si nous sommes dans l'imposture ? Il y a quelques indices qui ne trompent pas.
Par exemple, avez-vous déjà ressenti le besoin de faire vos preuves, de montrer aux autres ce dont vous êtes capable ?
Autre indice : Impatience, stress, sentiment de "survie"... Car l'imposteur ne se "nourrit" pas d'objectifs. La seule chose importante à ses yeux, c'est la réalisation et l'atteinte de ses objectifs.
Attention, dans 90% des cas (statistiques non officielles), l'imposure est un acte que l'on fait de manire totalementinconsciente. S vous voulez évaluer votre degré d'imposture dans votre quotidien, ce n'est ni vos intentions, ni vos pensées, ni l'histoire que vous vous racontez à propos de vous même, qui vous aiderons à obtenir une réponse claire.
Si vous voulez évaluer votre niveau d'imposture vis à vis du monde, observez les faits : vos actes.
Vous pouvez également vous poser quelques questions comme :
Des questions à se poser, pour une introspection sans complaisance.
Oui, vivre dans l'imposture n'est pas sans conséquences. La première d'entre elles, et non des moindres, est de passer à côté de notre véritable mission de vie.
En effet : lorsque nous passons notre temps à nous imposer (ouvertement ou subtilement) en assumant une fonction dans laquelle nous ne sommes, à l'instant t, non légitime, cela est du temps, de l'énergie, à construire quelque chose qui ne relève pas de notre vocation première.
Mais les répercussions ne s'arrêtent pas là. Car dans l'Esprit de l'imposteur, c'est la confusion la plus totale. En s'imposant aux autres, il prend aussi le risque de semer la confusion dans l'Esprit des autres.
C'est à la fois simple à comprendre, mais difficile en pratique, car cela requiert beaucoup de persévérence et d'humilité.
Mais ce n'est qu'en faisant ce réel travail sur soi au quotidien que des miracles commencent se produire dans notre vie.
lire plus
lire plus
lire plus
lire plus
lire plus
lire plus