« le travail c’est la santé » : vraiment ?
Depuis notre plus jeune âge on nous martèle souvent à l’école l’importance du « travail ».
En effet dans la croyance populaire la notion de travail est très souvent synonyme de « réussite », de positif, voire même de quelque chose relevant du "vital".
Mais qu’en est-il réellement ?
Sommaire
Signification de la "fête du travail"
1er mai fête du travail ou journée internationale des travailleurs.
La « fête des travailleurs » est un jour férié annuel célébrant les conquêtes des travailleurs notamment dans le combat mené par les mouvements ouvriers afin d’obtenir la journée de huit heures à la fin du 19ème siècle aux Etats-Unis.
"Travailler pour être heureux" ? Mais en réalité est-ce que la majorité des travailleurs fêtent quelque chose le 1er mai ?
Soyons honnête, la réponse est non .
Nous profitons de ce jour férié qui nous permet en général de profiter des ponts pour poser quelques jours et nous évader physiquement (voyage) pour ceux qui en ont les moyens ou pour déconnecter en profitant du temps agréable offert par ce début de printemps.
Si nous ne fêtons rien en ce jour en général c’est qu’au fond de nous, on aimerait tous arrêter de travailler dans la vie ou du moins travailler le moins possible afin de s’adonner à des activités plus agréable et source de bonheur.
Le sens originel du travail
"Le terme « travail » provient du latin tripalium , le tripalium était un instrument d’immobilisation et de torture à trois pieux utilisé par les Romains pour punir les esclaves rebelles."
On note également que dans les maternités la salle de travail est l’endroit où l’on va stimuler les contractions pour lancer l’accouchement, ce travail est synonyme de souffrances.
La réalité du travail aujourd'hui
Alors pourquoi continue-t-on à travailler si effectivement cela ne nous procure que souffrances et douleurs ? Nous avons tous des raisons bonnes ou mauvaises qui nous empêchent aujourd’hui de nous extraire de cette condition. Mais il existe des personnes qui ne travaillent pas et vivent de leur passion. Ils vivent enfin leur passion.
Avez-vous remarqué qu’en Français on ne dit pas « travailler de sa passion » mais « vivre de sa passion » car effectivement l’activité professionnelle doit nous permettre de vivre de celle-ci et non pas de vivre pour travailler car on ne vit qu’une fois et autant vivre en faisant ce que l’on aime. Et effectivement il y a ceux qui attendent le week-end pour jouir de leur passion et ceux qui ont décidé d’en vivre.
La crise COVID a eu un impact très puissant auprès des travailleurs et travailleuses français notamment concernant la question du sens de leur activité ce qui s’est traduit par une très forte augmentation du nombre de Bilan de Compétences (+ de 100000 en 2023). Aujourd’hui les actifs se posent de plus en plus de question comme la quête de sens, un meilleur équilibre de vie pro perso, avoir une activité en adéquation avec ses valeurs etc… Et pour 73.7% des personnes qui se sont lancées dans un Bilan de Compétences cela a eu un impact sur leur situation professionnelle. Cela se traduit même par un changement de métier dans 43% des cas et un changement de secteur pour 31% des personnes interrogées. Pour ceux qui n’ont pas tout changé, le bilan de compétences a eu des effets positifs sur l’évolution professionnelle dans 17% des cas et a débouché sur une augmentation pour 75% des personnes sondées.
Qui je suis ? et pourquoi je suis là ?
EXCELLART est née de cette volonté de répondre aux 2 questions existentielles les plus importantes de notre vie « Qui je suis et pourquoi je suis là ? ». Car nous avons tous une « Mission de VIE » à réaliser et pour ce faire il faut apprendre à nous (re)connaitre profondément. Ceci afin de vivre la vie que l’on a rêvé et à ne plus passer notre temps à rêver notre vie.
Alors si vous aussi vous souhaitez rejoindre les 5% de personnes dans le monde qui vivent de leur passion et sont véritablement heureuses d’aller œuvrer et participer à rendre ce monde meilleur.
Je vous invite à participer à nos prochaines sessions du Bilan d’EXCELLENCE qui débuteront avec l’atelier « Découvrir son Mo2i »