Logo ExcellArt
RDV gratuit

Votre question concerne...

Que veut dire M O 2 I ?

icone +

Mode Opératoire Identitaire et Itératif.

➡ Mode opératoire : c'est votre mode d'action, votre manière d'agir.
➡ Identitaire : cette manière d'agir est l'expression de votre identité, telle une emprunte digitale : vous laissez une trace, une emprunte unique, singulière et identitaire à travers vos actions.
➡ Itératif : ça tourne en boucle dans votre inconscient cognitif, et vous agissez toujours de la même manière, tellement ce processus est encré en vous.

Votre Mo2i est donc votre identité dans l'action, à travers laquelle vous excellez d'une manière tout à fait unique et singulière.

Et vous y excellez sans même vous en rendre compte, tellement c'est "naturel" et fluide pour vous.

Et lorsque vous prenez du plaisir dans une dans une action, dans une tâche quelconque (quelle qu'elle soit), c'est parce que votre Mo2i est sollicité. Car le véritable épanouissement provient de notre capacité à pouvoir transformer la réalité qui nous entoure, avec fluidité, élégance et simplicité.

En d'autres termes : votre Mo2i n'est ni plus ni moins que votre "Super Pouvoir" que vous portez profondément en vous et qui n'attend plus qu'à être "révélé" !

Qu’entend-on par “EXCELLENCE” et “EXCELLENCE d’Action” ?

icone +

C'est le terme que l'on utilise pour faire comprendre le principe de Mo2i, explicité juste au dessus.

Lorsqu'une personne est dans son "Mode Opératoire" (Mo2i), on dit qu'elle est dans son "Excellence", car elle excelle et produit un résultat "excellent" et "hors du commun", sans effort, avec simplicité, fluidité et élégance.

Être dans son "Excellence", c'est vivre en totale synchronicité avec notre propre incosncient cognitif qui tourne à plusieurs centaines de milliards d'informations à la seconde. Et c'est ce qui procure énormément de plaisir.

En revanche, lorsque notre "Excellence" n'est pas sollicitée (car n'étant pas dans le bon contexte pour pouvoir le déclencher), c'est là que nous sommes un peu "comme tout le monde" et que nous produisons des résultats "dans la moyenne", sans réellement pouvoir ressentir du plaisir et de la satisfaction.

En quoi consiste la méthode Mo2i ?

icone +

La méthode Mo2i consiste à mettre des mots sur votre manière naturelle, unique et singulière de :

  1. Collecter les informations : car vous avez développé une acuité de perception sur des infra-signaux que les autres ne percoivent pas. Chaque être humain collecte des informations très différentes. Par exemple : certains collectent les processus d’actions, les émotions, les vibrations, les concepts, les images, les mots, etc. Et chacun va privilégier des canaux différents pour les collecter !
  2. Mémoriser l'information : il s’agit de votre manière naturelle de mémoriser. Vous pensiez avoir une mauvaise mémoire ? Grace à la méthode MO2I, vous allez découvrir en quoi votre processus de mémorisation est singulier et extrêmement puissant
  3. Analyser l'information : votre manière de mettre les différentes informations en lien et en connexion entre elles. C'est le moment où la conscience lâche prise. Jusqu’à ce que, tout d'un coup, Eureka : vous comprenez ce qui se passe ! Car à ce stade, vous commencez à percevoir la réalité dans ses subtilités (ce qui est pour vous assez banal car cela ne vous requiert aucun effort, mais sachez que vous êtes le/la seule dans le monde à pouvoir observer ces subtilités si subtiles)
  4. Créer des solutions : après avoir mis les informations en lien, votre inconscient cognitif va créer des solutions. Certains créent des scénarios, d’autres des concepts, des plans d’actions, des voies de réalisation… Encore à ce niveau là : nous sommes tous unique !
  5. Agir : votre manière singulière de mettre en œuvre ces solutions crées lors de l'étape précédente. Ils y a qui font de la pédagogie, d'autres des stratégies, d'autres doivent incarner la solution, d'autres délèguent…

Mais aussi, sur votre :

  • 1.Votre contexte déclencheur : situation éprouvante dans lesquelles nous ressentons une envie irresistible d’agir et d’intervenir. Car la réalité qui nous fait face nous rappelle (inconsciemment) une situation éprouvante que nous avons vécu durant l’enfance, ce qui nous donne irrésistiblement l’envie de transformer cette réalité, vers une réalité plus satisfaisante (objectif déclencheur). Chaque être humain est déclenché par des situations bien spécifiques !
  • 2.Votre objectif déclencheur : une situation satisfaisante, suite à la mise en oeuvre de notre EXCELLENCE d’Action. Là aussi : nous avons tous des objectifs déclencheurs complètements différents.

Toutes ces étapes constituent le processus de méta-action de n’importe quel individu.

Une fois votre Mo2i identifié, la seconde étape consistera à vous aider à valoriser cette Excellence que vous portez en vous.

Car c'est tellement banale et facile pour vous, que votre identité narrative aura tendance à banaliser votre propre Excellence, pensant que ce qui est facile pour vous l'est aussi pour les autres (ce qui est bien entendu totalement le contraire!)

Pourquoi est-il important de connaître son Mo2i ?

icone +

Découvrir son Mo2i permet de prendre conscience, avec précision, à quel point nous sommes uniques et différent des autres personnes.

Cela nous permet également de comprendre de manière très caire dans quels domaines et manières d'agir nous excellons naturellement (au delà même de nos "impressions" et de nos "prétentions")

Comment se passe la découverte de mon EXCELLENCE ?

icone +

La découverte de son Mo2i (ou Excellence d'Action) s'effectue lors d'un entretien en tête à tête avec un Guide Tisserand, où il vous sera demandé de partagr 4 expériences ou anecdotes qui vous ont procuré du plaisir

A travers ce premier échange, le travail du Guide Tisserand consistera à vous faire sortir de votre identité narrative, afin de tisser les liens entre vos expériences de vie (en apparence différentes). Car elles renferment toute (d'une manière très cachée, et très subtile) : votre Mo2i, Excellence d'Action.

Nos coachs accompagnateurs sont tous certifiés à la méthode Mo2i, c'est pourquoi on les nomme "Guides Tisserands".

L'atelier "Découvrir son Excellence" se fait en 2 jours, en groupe de 7 personnes :

  1. Le 1er jour est le jour de la découverte : vous allez découvrir votre EXCELLENCE lors d’un entretien accompagné du guide tisserand.
  2. A la fin du 1er jour, on vous laisse passer une bonne nuit de sommeil afin de vous laisser le temps de digérer et mettre de l’ordre dans toutes ces choses que vous venez de découvrir à propos de vous même ! (car on vous prévient : c’est extrêmement chargé, à la fin de la première journée vous allez repenser à l'histoire de votre vie et comprendre des choses extrêmement profondes)
  3. Durant le 2ème jour, vous allez devoir effectuer quelques exercices très simples et très fun, qui ont pour objectif de :
    • vous aider à approfondir ce que vous avez découvert la veille
    • vous aider à donner de la valeur à cette EXCELLENCE que vous aurez probablement tendance à banaliser
    • vous aider à intégrer votre EXCELLENCE dans votre identité narrative, afin de l’assumer pleinement dans votre quotidien et dans vos relations !

Pourquoi la découverte de l'EXCELLENCE se fait-elle en groupe ?

icone +

Car nous avons très souvent du mal à reconnaître notre propre EXCELLENCE, lorsqu'on la découverte, car nous avons une tendance "naturelle" à tomber dans la "banalisation".

"Je ne vois pas en quoi ce que je sais faire est si particulier... tout le monde sait fait ça!"

En effet : de nombreuses personnes ont du mal à reconnaître pleinement leur EXCELLENCE, car elles prennent conscience à quel point ce qu'elles considéraient comme étant une "faiblesse" ou quelque chose de "banal", s'avère être en réalité, leur plus grande force, et au coeur même de leur identité.

Découvrir son EXCELLENCE en groupe permet ainsi de briser cette "dissonance cognitive : car nous n'avons aucun mal à reconnaître l'EXCELLENCE des autres lorsqu'ils la découvrent.

La découverte de l'EXCELLENCE en groupe offre ainsi, à celui/celle qui la découvre, plusieurs regards extérieurs ; des regards ébahis par la spécificité et la grandeure de ce qui vient d'être découvert !

A nos yeux, notre EXCELLENCE peut ressembler à quelque chose de banal, tandis qu'aux yeux des autres, cette EXCELLENCE est juste "extra-ordinaire" !

Le fait de découvrir son EXCELLENCE permet ainsi de prendre du recul et d'éliminer tous les doutes entravants qui nous permettrait de reconnaitre notre EXCELLENCE.

Qu'est-ce que l'identité narrative ?

icone +

Il s’agit de l’histoire que vous vous racontez à propos de vous même, continuellement, afin de garder une forme de cohérence identitaire.

Notre identité narrative est nécessaire au maintien de notre structure car c’est grace à elle que nous pouvons donner un sens à notre existence, tous les jours.

Mais parfois (souvent en réalité), notre notre identité narrative se base, non pas sur ce qui relève du factuel et ce qui est avéré, mais sur des “suppositions”, sur des "impression", sur des "ressentis".

Certaines personnes qui découvrent leur EXCELLENCE ont des difficultés à la reconnaitre et à l'intégrer, car cette découverte vient rentrer en contradiction avec leur identité narrative.

C'est pourquoi nous recommandons généralement de découvrir son EXCELLENCE à travers un atelier en groupe : cela permet d'éviter à certaines personnes de "s'enfermer" dans leurs propre identité narrative.

A noter : l’identité narrative est peu encrée chez les jeunes, et très "souple" : lorsqu'ils découvrent leur EXCELLENCE, ils l'acceueillent et la reconnaissent sans réellement de difficultés.

Avec l'âge, cette identité narrative va avoir tendance à se "figer", chez certaines personnes.l'identité narrative va avoir une tendance à se "figer avec l'âge". Rien n'est irréversible ; pour garder une identité narrative "souple", c'est un travail sur soi à faire !

D'ailleurs, ne dit-on pas qu'il est important de toujours garder son "âme d'enfant" ?

Est-il possible que moi, je n'ai aucune EXCELLENCE ?

icone +

De nombreuses personnes que nous avons accompagné pensaient que nous n'allions découvrir aucune "EXCELLENCE" en eux. Et il s'est avéré, par l'expérience, qu'elles se soient toutes trompées !

En effet : chaque être humain porte en lui un Mo2I, une EXCELLENCE unique et bien particulière : car dès lors que nous expérimentons, enfant, des situations de joie, ou bien de mal-être intérieur, cela façonne notre cerveau, et cela façonne un chemin neuronal unique et bien tracé, et donc : une EXCELLENCE unique et bien particulière.

C'est donc un processus inévitable et inérant pour chaque être humain.

La vie fait bien les choses, non ?

Peut-on avoir la même EXCELLENCE qu'une autre personne ?

icone +

Nous avons pu accompagner, avec tous les guides tisserands de France, plusieurs milliers de personnes.
Et nous avons constaté non seulement que tout le monde avait une EXCELLENCE, mais également qu'il n'existait pas une EXCELLENCE semblable à une autre !

Et c’est tout à fait logique : l’EXCELLENCE se façonnant durant l’enfance à travers les évènements heureux et malheureux, il n’existe pas une personne sur terre ayant vécu exactement la même expérience de vie qu’un autre !

Pour rappel : dans MO2I, il y a le “i” de “identitaire”.
A l’image des empruntes digitales : il n’y a pas deux personnes sur terre qui ont la même EXCELLENCE, le même mode opératoire.

Comment s'est construite mon EXCELLENCE ?

icone +

Votre EXCELLENCE s’est construite durant votre enfance, entre 0 et +/- 16 ans, à travers vos expériences heureuses et (surtout) malheureuses.

Ce sont ces expériences qui vous ont singulièrement forgés, en tant qu'individus, et ce sont ces expériences qui ont également forgé votre EXCELLENCE. Car l'enfant qui est en vous a su trouver trouver, grâce à son instinct de survie, les ressources intérieures nécessaire pour affronter et solutionner les épreuves du monde extérieur.

Ce phénomène a également été étudié d'un point de vue neurologique :

  • C’est de 0 à 3 ans que le cerveau de l’enfant crée le plus de neurones, jusqu’à atteindre un pic à 3 ans (c’est notamment pour cela que l’on dit que les enfants apprennent vite !)
  • A partir de 3 ans, les connexions neuronales vont se spécialiser, en fonction des "expériences et types d'épreuves subies", et vont êtres progressivement élaguées, jusqu’à ne privilégier qu’un seul chemin neuronal.
  • Cet élagage va ainsi s'opérer tout au long de l'enfance, de 3 à 16 ans à chaque fois que l'enfant sera confronté à devoir gérer une situation éprouvante émotionnellement.

Pour vous donner une image : C'est comme lorsque l'on emprunte toujours le même chemin sur de l'herbe : à force, cela commence à façonner un chemin.

Ces émotions fortes expérimentées par l’enfant vont, en quelques sortes, tracer et orienter ce chemin, et façonner en lui une EXCELLENCE : une manière d'agir unique d'agir et d'intéragir avec le monde.

Oui, vous êtes un.e expert.e depuis vos 16 ans, même si vous n'en avez pas encore conscience !

Que dois-je faire pour utiliser mon EXCELLENCE ?

icone +

Votre EXCELLENCE est déjà ancrée en vous depuis votre enfance, et vous l’utilisez déjà en permanance, d’une manière totalement inconsciente.

Pour l’instant, vous n’arrivez pas à en prendre conscience car elle est inscrite dans votre mémoire procédurale : la mémoire de l’action.

Il s’agit de la mémoire long terme la plus puissante : celle que l’on oublie jamais. Et ça tourne à la perfection ! C’est ça qui est merveilleux !

Est-il possible de découvrir son EXCELLENCE seul.e ?

icone +

On aurait aimé pouvoir vous dire que c'est possible en vous invitant à faire une introspection sur vous même, etc... malheureusement, cela ne fonctionne pas comme ça.

L'introspection pour "mieux se connaître", c'est une chose ; mais "arriver à déceler son super-pouvoir", c'en est une autre.

En effet ; pour arriver à un tel niveau d'identification, cela requiert une réelle capacité à prendre du recul sur soi, et de s'observer, factuellement et sans complaisance. C'est à dire : arriver à voir et distinguer, ce qui relève de nous et de nos véritables aptitudes (d'un point de vue intrinsèque et factuel), de ce qui relève de nos envies et de nos extrapolations qui ont tendance à déformer la réalité.

L'introspection est un véritable art, transmis de générations en générations, dans plusieurs traditions.

C'est quelque chose que nous n'avons pas du tout cultivé dans notre société occidentale

Bien heureusement, de tout an, des personnes dans ce monde sont "taillées" par la vie pour identifier et déceler les dons et génies créatifs des autres.

Chez ExcellArt, nos Guides Tisserands ne sont pas simplement "formés à une méthode". Ils sont légitimes, car la vie les a taillé et dotés, à travers leurs épreuves de vie, de toutes les aptitudes nécessaire pour assumer cette mission qui est la leur.

Quelle est la différence entre le Mo2i et les autres modèles de connaissance de soi ?

icone +

La différence majeure, c'est la précision.

Les méthodes de connaissance de soi généralement utilisés lors des accompagnements "classiques" fonctionnent selon le principe de typologie : vous répondez à une série de question, et en fonction de vos réponse, on finit par vous attribuer une "case" pré-définie.

La méthode Mo2i, quand a elle ne fonctionne pas du tout selon le principe de typologie : on ne vous fait entrer dans aucune case pré-définie.

La méthode Mo2i est spécialement conçue pour vous faire découvrir ce qui vous rend unique, et ce qui vous distingue et vous différencie de tous les autres individus.

Et c'est en cela que la méthode Mo2i vient apporter, au bilan de compétence, une dimension unique et beaucoup plus profonde ; car vous prenez conscience à quel point vous êtes bien + qu'un "métier".

Quelles sont les possibilités de financement du Bilan d'EXCELLENCE ?

icone +

Il est possible de se faire financer son Bilan d'EXCELLENCE, intégralement ou partiellement, par :

  • Votre compte CPF
  • Financement Pole Emploi
  • Financement région
Pour en savoir plus sur les démarches administratives, nous vons invitons à réserver votre entretien téléphonique afin que nous puissions prendre connaissance de votre situation et vous expliquer les démarches en détail.

Je ne dispose que de très peu d'argent sur mon compte CPF. Est-il possible de les utiliser et régler l'autre partie avec mes fonds propres ?

icone +

Oui, c'est tout à fait possible. Et ce, quelque soit le montant de votre CPF.

Je ne dispose pas de compte CPF et je suis assez limité financièrement. Est-il possible de payer en plusieurs mensualités ?

icone +

Bien entendu, nous acceptons les versements en plusieurs mensualités.

Il est possible d'étaler le paiement jusqu'à 24 mensualités, et ce, sans le moindre frais supplémentaire.

Avec quoi vais-je ressortir de mon Bilan d'EXCELLENCE ?

icone +

➡ Un projet professionnel (très précis), à votre image, et qui correspond parfaitement à ce pour quoi vous êtes réellement taillé.
➡ Un plan d'action SMART : spécifique (clair et précis), mesurable (avec des critères tangibles), atteignable (dont les objectifs sont réalisables et réalistes), pertinants (par rapport à vos objectifs), et temporel (avec une échéance)
➡ Une connaissance profonde de votre manière naturelle d'être, et de cette Excellence d'Action qui vous rend unique, et qui fait de vous une personne très créative, à votre manière
➡ Un gain d'assurance et de confiance de soi, en prenant conscience à quel point ce que vous faites facilement et naturelle est difficile pour les autres, et est d'une grande valeure.
➡ Une nouvelle capacité à prendre des décisions éclairées tout au long de votre vie, grâce à une fine connaissance de vous-même.

Ce plan d'action sera votre carte de route pour vous permettre de concrétiser votre projet vocationnel de la meilleure des manières et dans les meilleures conditions possibles.

Y a t-il des risques que je n'aboutisse à aucun projet professionnel ?

icone +

Aucun risque, si vous aspirez réellement à impulser votre nouvelle vie, la définition du projet se fera naturellement au fil des séances avec votre Guide Tisserand.

Nos Guides Tisserands sont expérimentés, nos protocoles sont bien rodés et nos outils ont déjà entièrement fait leur preuves sur des centaines de personnes : tous ont aboutit sur un projet très concret et très précis.

De plus, sachez que le Bilan d'EXCELLENCE est certifié Qualiopi : il répond donc à des exigences très strictes. Cette certification vous garantie, par l'Etat Français, que vous obtiendrez tous les résultats annoncés et attendus.

Mais nous, on vous garantie que vous obtiendrez bien plus 😉

Quelle est la différence entre "compétence" et "excellence" ?

icone +

Pour acquérir de nouvelles compétences, vous avez besoin de fournir un effort.

Tandis que votre Excellence est une manière d'agir à travers laquelle vous excellez déjà, sans même avoir besoin de produire un effort (c'est votre "meta-automatisme")

Bien plus qu'une "zone de génie", c'est une sorte de "don inné" que vous avez reçu lors de votre arrivée à l'existence, et que vous avez affiné et développé, inconsciemment, durant votre enfance.

Et contrairement aux compétences, votre EXCELLENCE est unique dans le monde : aucun individu dans le monde ne porte la même EXCELLENCE que vous !

Quelle est la différence entre le bilan d'excellence et les bilans de compétences généralement proposés ?

icone +

Leur limite, c'est la précision de leurs modèles de connaissance de soi.

Car il y a une chose très importante à comprendre ici : ce ne n'est qu'en arrivant à mettre des mots sur ce qui vous rend unique que vous pouvez prendre conscience de votre raison d'être la plus profonde, et ainsi établir un projet sur-mesure et à votre image.

Et actuellement, aucun organisme de bilan de compétences ne peut prétendre pouvoir de mettre des mots sur ce qui vous rend vraiment uniques et incomparable.

Généralement, ils vont se se contenter d'utiliser des outils et des tests de personnalités qui vont vous mettre dans des "cases". Et à l'issu de ces tests, on vous attribue une "tendance".

Malheureusement, ces approches manquent cruellement de précision, et ne tiennent pas compte de toutes ces subtilités qui font ce que vous êtes.

Et lorsque l'on passe à côté de ces choses là, le problème, c'est que vous risquez très fortement de passer à côté de quelque chose de (très) important.